Protocole TCP et accusé de reception

TCP

Abordons le cas du Transport Control Protocol, plus communément appelé TCP La couche IP est donc le service de base qui sert à acheminer les données partout sur le réseau Internet. En s’appuyant sur l’infrastructure de communication, les concepteurs du protocole IP ont défini des protocoles capables de rendre des services bien plus élaborés que la simple transmission de l’information comme c’est la cas du protocole TCP, de TCP/IP. TCP est, par certains côtés, comparable au service de transmission en recommandé par un système de courrier postal. IP offre les mécanismes de transmission d’un message d’un ordinateur à un autre via des routeurs, mais rien dans ce protocole IP ne garantit que le message soit arrivé à bon destinataire.

Si un paquet IP se perd quelque part sur le réseau, ou s’il est endommagé au cours de son transfert, l’expéditeur n’en sera pas informé, la transfert de données sera corrompu. IP n’offre pas de service de distribution fiable des données. C’est là qu’intervient TCP : lorsque votre ordinateur désire envoyer un message, il peut faire appel à ce protocole au lieu de se servir directement de IP.

Avant d’émettre votre message, TCP contacte au préalable votre correspondant afin de se mettre d’accord avec lui sur le fait que vous allez échanger de l’information. Votre TCP ouvre en quelque sorte avec celui de votre correspondant un chemin virtuel temporaire qui relie les deux ordinateurs comme s’ils disposaient d’une ligne dédiée pour faciliter les futurs échanges. Bien sûr, TCP se sert de IP au cours de cette phase préalable d’établissement de session. Dans ce cas précis, IP est utilisé par TCP non pas pour échanger de l’information utilisateur mais plutot pour acheminer des paramètres de gestion. Une fois que les deux parties se sont mises d’accord, les échanges d’information utilisateur peuvent commencer. Toutefois, la grande différence avec IP, c’est que votre TCP entretient un dialogue constant avec le TCP distant, afin de contrôler le bon déroulement des échanges à la manière d’un accusé de reception permttant de s’assurer que tous les paquets arrivent à bonne destination. Le protocole TCP est chargé de demander à votre ordinateur de réexpédier les éventuels paquets perdus. Grâce à ce protocole, vous êtes sûr que l’information arrive à bon port, complète, et sans erreur.
En espérant que cet article vous aura éclairé sur l’usage du protocole TCP.

Laisser un commentaire